Découvrez les étapes

Organisation des obsèques

Votre conseiller funéraire est là pour vous aider

Votre conseiller vous accompagne avant, pendant et après les obsèques. C’est un professionnel expérimenté qui saura vous conseiller, et vous soulager pour toutes les étapes de l’organisation.

Pour organiser les obsèques, votre conseiller aura besoin des éléments suivants :

  • Pièce d’identité du défunt
  • Livret de famille ou un acte de naissance du défunt
  • Certificat de décès (rédigé par le médecin)

Le cas échéant, le contrat obsèques ou d’assurance décès ainsi que toutes volontés écrites du défunt.

Votre conseiller, vous présentera les différentes possibilités pour organiser les obsèques en accords avec les volontés du défunt et de la famille.

Votre conseiller pourra vous demander des vêtements ayant appartenu au défunt pour le préparer pour la présentation à la famille.

Enfin, il est conseillé d’apporter une photo du défunt qui pourra être affichée dans la chambre funéraire, sur le lieu de cérémonie, ou encore sur ce site internet avec votre accord.

Premières démarches en cas de décès

Dans un moment de panique et de peine indescriptible, cette question interpelle les proches du défunt : que faire en cas de décès ? La survenue de cet évènement douloureux nécessite quelques démarches aussi obligatoires qu’indispensables.

La déclaration de décès est à faire, dans les 24, auprès de la mairie du lieu de décès. La personne mandatée doit se munir de sa pièce d’identité, d’un document attestant l’identité du défunt et du certificat de décès.

Dans les 48h, le défunt doit être transporté vers un lieu de repos (chambre funéraire ou domicile).

Notre agence intervient 7j/7 et 24h24, pour une prise en charge immédiate.

Déroulement des obsèques

Pour un rite funéraire civil, le déroulement de la cérémonie funéraire se résume en trois étapes : hommage, adieu et inhumation. Une séance de prières et de cérémonie religieuse complètent le rite funéraire religieux.

En règle générale, les étapes des obsèques sont les suivantes :

  • Mise en bière et fermeture du cercueil :

La mise en bière est obligatoire en France. Les gestes d’hommage et le recueillement se terminent avant la fermeture du cercueil.

  • Transport en convoi funéraire :
Après la levée du corps, le cercueil est placé dans le corbillard et le convoi mortuaire prend la direction du lieu de la cérémonie.

  • La cérémonie funéraire :
La cérémonie funéraire se déroule soit dans un lieu de culte, soit directement sur le lieu de l’inhumation. Là encore, un discours et quelques gestes symboliques sont effectués avant l’ensevelissement ou la crémation.

  • Inhumation ou crémation :
Au cimetière, un discours ou une prière peut précéder la mise en terre. Des chants ou des vidéos sont diffusés dans une salle d’attente du crématorium pour faire patienter les proches.